CLF Operational Risk Manager H/F

  • 22 octobre
  • Ile-de-France
  • CDI
Crédit Agricole CIB
Corporate and Leveraged Finance (CLF) est une ligne métier mondiale de Crédit Agricole CIB qui fait partie de Global Financing Division (GFD) et est rattachée au Directeur Général Adjoint en charge de GFD, aux côtés de ERA, ITB, DAR, DAS et FCS.

En tant qu?Operational Risk Manager (ORM) de CLF, votre rôle est de mettre en place, de suivre et si besoin, de faire évoluer le dispositif de risques opérationnels et de contrôle permanent de CLF dans le respect des règles établies par RPC
- MRO. Dans ce cadre, vous interagissez au quotidien avec l?ensemble des équipes CLF et des Directions de la Banque, et avez pour missions de :
Conseiller et assister (i) le management de CLF sur les risques opérationnels du Métier (ii) les équipes CLF en France et à l?International au quotidien sur l?ensemble des thématiques de risques opérationnels et de contrôle permanent 

Sécuriser le développement de CLF à travers les actions suivantes :
             - Identifier les risques opérationnels au travers de la mise à jour au fil de l?eau de la cartographie des risques opérationnels (Risk and Control Self Assessment) de CLF au Siège, en collaboration avec ses interlocuteurs au sein du Métier 

             - Définir le plan de contrôle annuel 2.2 (sur la base des contrôles de niveau 1 et 2.1) afin de s?assurer que le dispositif CLF est efficient et que les risques sont maitrisés.
Réaliser les contrôles (y compris ponctuels) qui sont de son ressort 

             - Assurer la collecte, la déclaration et le suivi des différents incidents, pertes, fraudes / tentatives de fraude et des réclamations clients.
Définir et s?assurer de la mise en place des plans d?actions associés 

             - Coordonner les réponses aux rapports d?audit et accompagner le Métier dans la mise en ?uvre des différentes recommandations 

             - Identifier et mettre en place tout plan d?action permettant d?améliorer et de piloter les risques opérationnels / contrôle permanent 

Piloter et /ou participer aux divers projets permettant d?améliorer la maîtrise des risques opérationnels / du dispositif de contrôle permanent de CLF 

Réaliser les différents reportings associés à son activité 

Participer aux travaux transverses et aux demandes de contribution de RPC
- MRO 

Participer à la cohérence du dispositif international sur les différents sujets traités sur le périmètre CLF 

Préparer le Rapport de Contrôle Interne et l?Information Semestrielle de Contrôle Interne 

Organiser et documenter les réunions du Comité de Contrôle Interne et contribuer à son animation.

Expérience de 5 à 10 ans dans une fonction de contrôle de type Inspection Générale / Audit ou dans une fonction opérationnelle (Front-Office, Middle-Office ou Back-Office).

Formation Bac+5 spécialisée en Finance (Ecole de commerce, d'ingénieur ou université).