STAGE - Assistant(e) chargé(e) de reporting et coordination travaux réglementaire H/F

  • 27 octobre
  • Ile-de-France
  • Stage
Crédit Agricole SA
Au sein de la Direction des Risques Groupe (DRG), la Direction des Risques Crédits Groupe a vocation à assurer l?encadrement et la surveillance des risques de Crédit sur l?ensemble des activités du Groupe (Agri-Agro, Retail, Corporates dont les financements spécialisés LBO, Financements à effets de levier (FEL), Immobilier, Financements Projets, Financial Institutions, etc).

La Direction des Risques de Crédits Groupe est composée de 3 équipes (environ 20 Collaborateurs au total) dédiées à/au :
·       L?Analyse du Risque de Crédit
·       Reportings, Notations et usages
·       Pilotage Métier (CACIB sur la thématique risque de crédit, CALEF, FONCARIS, CACIF, CA IMMOBILIER, CACF, LCL, CA Italia et des 39 Caisses régionales)


Descriptif de la mission :
Au sein du service Reportings, Notations et usages de la Direction des Risques Groupe (DRG), l?assistant chargé de reporting thématique FEL a pour principales missions :

-        Support pour la production du nouveau reporting FEL au format STE (Short Term Exercice) et finalisation des travaux d?automatisation en lien avec les équipes projets et IT
-        Participation à la formalisation de la documentation de l?ensemble du processus, y compris la production du reporting, les rôles et responsabilités, ainsi que la description des contrôles.
-        Contribuer à la mise en conformité aux principes BCBS239 de la production du reporting FEL
-        Contribuer à l'animation du réseau de contributeurs en entité :
o    Animation d?une boîte générique FEL pour centraliser les questions et garantir une prise en compte adéquate de tous les interlocuteurs concernés (DRG/RCG/ARC, DRG/RCG/RNU, DRG/SAP).
o    Mise en place d?une FAQ (Foire aux Questions) pour standardiser les réponses aux entités et assurer la mise à jour du guide opérationnel si nécessaire.
o    Structurer une page dédiée FEL sur l?intranet LMR pour centraliser l?information pour les 46 entités concernées (FR et US).

Perspectives d'apprentissage :
-        Compréhension approfondie des mécanismes de financement bancaire
-        Maîtrise des enjeux réglementaires liés aux financements à effet de levier
-        Développement de compétences en gestion de projet et en conduite du changement

Environnement de travail
-        Collaboration étroite avec les équipes MOA et informatiques
-        Participation aux réunions de coordination et de suivi
-        Interaction régulière avec les contributeurs en entités pour le recueil et la validation des données
-        Implication dans l'amélioration continue des processus de reporting

- Université
- Ecole d'ingénieur
- Ecole de commerce
Spécialisation :
-      Economie/ Gestion de projets/ Risques