Responsable Financier F/H

  • 06 juin
  • Ile-de-France
  • CDI
KPMG France
A propos de KPMG :

* Premier cabinet pluridisciplinaire en France
* Employeur préféré du secteur audit & conseil (selon le classement Universum Business 2023)
* Support aux 4 métiers d'excellence : Audit, Conseil, Droit & Fiscalité (KPMG Avocats) ainsi que leurs fonctions supports & transverses, pour répondre, entre autres, aux enjeux d'innovation et de transformation de ses clients - du CAC 40 aux TPE/PME
* Des équipes à taille humaine dans 190 bureaux en France et 143 pays pour Grandir ensemble et Impacter positivement

Modalités de travail :

* Localisation : Tour Europlaza - Des déplacements réguliers sont à prévoir en Afrique.
* Type de contrat : CDI
* Date de début prévue : 01/09/2025
* Mode travail : Hybride
* Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

N'attendez plus, rejoignez un environnement de travail de qualité où le sens du collectif est clé.

Rattaché(e) au Directeur du Contrôle Financier, et dans le cadre de la mise en place du cluster France - Maghreb - Afrique francophone (cluster FMA), vous serez en charge du suivi financier des pays suivants : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal et Afrique francophone subsaharienne.

Vous participerez à l'intégration de ce périmètre en plein développement, qui représente aujourd'hui environ 56 m? de fees pour le marché local et devrait doubler d'ici 5 ans.

Vous êtes l'interlocuteur central pour la Finance et faites le lien avec l'ensemble des parties prenantes, en France et en Afrique. Vos responsabilités porteront à la fois sur le processus d'intégration de ces pays au sein du Cluster FMA et sur les missions opérationnelles d'une Direction Financière pour ce périmètre.

Au sein de la direction financière, votre mission, en tant que Responsable Financier région Afrique Francophone F/H consiste à intervenir sur :

Le processus d'intégration et une approche projet :

* Être membre de l'équipe en charge du projet d'intégration ;
* Participation, avec les équipes Transformation Digitale et IT, à la mise en place du nouvel ERP pour les pays du FMA ;
* En lien avec les équipes locales :

- Revue des processus comptables et financiers existants, définition et déploiement d'une roadmap d'harmonisation de ces processus avec ceux du Groupe KPMG en France.

- Mettre en place un environnement de contrôle interne garantissant la conformité des flux et des données pour ces pays.

Les missions opérationnelles :

* Encadrer, former et développer les responsables financiers et leurs équipes pour ces pays.
* Assurer la supervision de la tenue financière dans le respect des normes, des procédures et des délais.
* Mettre sous contrôle le processus Order To Cash avec un focus sur la facturation, la reconnaissance du CA, le suivi du poste clients et l'amélioration du recouvrement.
* Elaborer et suivre les plans de trésorerie, assurer la liaison avec le central sur les besoins de financement et les sujets liés aux capitaux propres des différentes entités.
* Coordonner les clôtures mensuelles et trimestrielles ainsi que les processus budgétaires et de reforecast.
* Centraliser et synthétiser les analyses opérationnelles en distinguant les activités business portant sur les marchés locaux et les activités de near-shoring.
* Proposer des améliorations, notamment via l'automatisation des outils.
* Renforcer le rôle de Business Partner auprès des métiers et des autres fonctions.
* Répondre aux demandes d'analyses ad hoc demandées par les métiers ou la Direction Financière du Groupe.

* Issu(e) d'une formation supérieure Bac+5 en Finance ou Gestion, vous justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 10 ans en contrôle financier dans le secteur des services.
* Vous disposez de bonnes connaissances comptables.
* Vous connaissez les outils (Excel, SAP, Power BI?) et les processus financiers critiques du métier de contrôle de gestion (comptabilité analytique, budget, forecast).
* Vous avez acquis des compétences de management dans un contexte multiculturel et à distance et possédez un bon niveau d'anglais.
* Vous avez une forte capacité de compréhension et d'analyse des informations chiffrées et savez les retranscrire en analyses business pertinentes et synthétiques.
* Votre sens de l'organisation et de la gestion de projet, votre leadership naturel et votre aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés et de tous niveaux seront de véritables atouts pour évoluer dans un environnement complexe où un sens du service élevé et une bonne capacité d'adaptation sont attendus.