Operational Risk Analyst - Senior H/F

  • 11 juillet
  • District de Luxembourg
  • CDI
CA Indosuez Wealth Europe
Basée au Luxembourg, l?équipe « Operational Risk Management » a pour mission de promouvoir la culture de contrôle interne au sein de la Banque, de collaborer avec les opérationnels à la définition tant des principes que de la mise en ?uvre du contrôle interne permanent, de s?assurer de la qualité des dispositifs en place, et de réaliser des contrôles de second niveau sur le périmètre de CA Indosuez Europe et de ses succursales situées en Espagne, en Italie et au Portugal ainsi que de sa filiale CA Indosuez Funds Solutions.

Plus en détail, vous effectuerez notamment les missions ci-dessous :
Vous analysez les incidents opérationnels et les réclamations de nos clients et vous êtes force de proposition quant à leur résolution.
Vous participez à la collecte et la remontée des pertes opérationnels au groupe CA.
Vous élaborez et mettez à jour la cartographie des risques opérationnels sur l?ensemble du périmètre de surveillance et analyser l?évolution des indicateurs de risques (KRI).
Vous participez à l?élaboration des plans d?action et vous assurez de leur mise en place.
Vous contribuez à l?élaboration et à la réalisation du plan de contrôles permanents défini au sein de la Banque et de ses succursales.
Vous présentez les résultats des contrôles à l?occasion de différents comités internes.
Vous sensibilisez et alertez les managers opérationnels sur l?exposition aux risques opérationnels et leur proposer des actions correctrices.
Vous êtes amené à former des collaborateurs de la Banque et / ou des Succursales concernant des thématiques de risques opérationnels.
Vous contribuez à l?élaboration des rapports internes et réglementaires (Rapport Annuel de Contrôle Interne (RACI), Rapport de la fonction de gestion des risques?)
Vous prenez en charge ou contribuez à différents projets structurants pour l?activité de la Banque ou de ses succursales notamment au niveau réglementaire (Mifid 2, OFAC, Volcker?)
Vous faites évoluer de façon permanente le fonctionnement de l?ensemble du dispositif en notamment automatisant certains processus.

Vous bénéficiez idéalement d?une première expérience similaire d?au moins 5 ans dans une banque privée de la place qui vous a permis d?acquérir une connaissance fine des risques inhérents aux différentes activités de la banque.

Cette expérience vous a également permis de développer une bonne connaissance des réglementations applicables sur ce périmètre et vos compétences en matière de définition et de mise en ?uvre de contrôle interne.

Vous êtes diplômé(e) d?une grande école de commerce ou titulaire d?un master universitaire équivalent idéalement en Audit, Banque, Finance.