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Customer Success Manager (CSM) / Analyste-Consultant(e) Corporate Finance & Entrepreneuriat
- 18 juin
- Ile-de-France
- Alternance
- Grille légale apprentissage + prise en charge Navigo + indemnité repas

Forekasts est une plateforme Saas qui aide dirigeants et DAF à construire, analyser et suivre leurs prévisions et leurs résultats financiers. C?est un outil web d?élaboration de prévisions financières connectées à la comptabilité pour faciliter le pilotage économique de l?entreprise. Nos clients vont des porteurs de projet ayant besoin d?un business plan, aux grosses PME qui élaborent et pilotent leurs budgets régulièrement, en passant
par tous les acteurs de l?accompagnement des entreprises (Experts- comptables, DAF externalisés, Incubateurs).
Notre ADN : esprit d?équipe, confiance, culture du résultat et du service.
Votre rôle
Rôle du Customer Success Manager (CSM)
Le Customer Success Manager (CSM) est le garant de la réussite des clients
dans l?usage de la plateforme : il accompagne chaque compte du prospect à la
fidélisation, assure la création de valeur, prévient le churn et stimule la
croissance (upsell / cross?sell). Véritable partenaire stratégique, il se situe à la
croisée du produit, de la relation client et du développement commercial.
Phases et responsabilités clés :
Information : fourniture d?informations essentielles aux prospects
(présentation de cas d?usage, périmètres de l?outil, ROI, bonnes pratiques)
pour qualifier leurs besoins et préparer une transition fluide vers
l?onboarding.
Onboarding : paramétrage initial, formation et définition des KPI de succès.
Adoption : suivi d?usage, coaching, production de contenus pédagogiques
pour la communauté
Fidélisation : business reviews périodiques, gestion proactive des risques
de churn.
Croissance : détection d?opportunités d?extension (upsell/cross?sell) en lien
avec l?équipe Sales.
Voix du client : collecte de feedback, participation à la roadmap produit.
En alternance, vous deviendrez un(e) CSM-Analyste clé : vous accompagnerez
nos utilisateurs tout au long de leur cycle de vie (prospect ? client fidèle ?
éventuelle résiliation) et apporterez votre expertise financière pour améliorer
leur expérience et notre produit.
Missions principales
1. Assistance, Onboarding & formation clients
Assistance en ligne à l?utilisation de Forekasts
Aide à la mise en place des comptes, paramétrage initial des projets.
Alternance ? Customer Success Manager (CSM) / Analyste-Consultant(e) Corporate Finance & Entrepreneuriat 2
Rédaction de tutoriels / articles de blog, création de vidéos courtes &
séquences e?mails pour accélérer et faciliter la prise en main.
2. Fidélisation & succès client
Suivi régulier des portefeuilles, analyse d?usage, détection
d?opportunités d?upsell / cross?sell.
Gestion proactive des signaux de churn.
3. Analyse & modélisation financière
Relecture de business plans, construction de scénarios, contrôle de
cohérence des projections, aide à la modélisation.
Support aux fondateurs lors de dossiers de levée de fonds (pré?work,
data?room, Q&A investisseurs).
4. Projet IA ?commentaires automatiques? (optionnel mais encouragé)
Participer à l?entraînement d?une IA générative capable de commenter
des données et de produire des analyses financières qualitatives.
Tester les sorties, proposer des améliorations et documenter les
résultats.
5. Voix du client & roadmap produit
Collecte et formalisation des feedbacks (Notion / CRM).
Contribution aux priorités produit avec l?équipe tech.
Profil recherché
Must -have
Master 2 en finance d?entreprise, audit, entrepreneuriat
Solide culture en modélisation financière
Orientation client, sens du service, pédagogie, rigueur
Excellente communication écrite & orale en français
Analyse de données (usage, KPI, segmentation) pour piloter les actions Intérêt pour les startups SaaS
Nice-to-have
Appétence IA / data
Capacité à comprendre les besoins clients pour les transformer en solutions concrètes
Expérience précédente CSM / support / relation client
Intérêt pour les startups SaaS
.
par tous les acteurs de l?accompagnement des entreprises (Experts- comptables, DAF externalisés, Incubateurs).
Notre ADN : esprit d?équipe, confiance, culture du résultat et du service.
Votre rôle
Rôle du Customer Success Manager (CSM)
Le Customer Success Manager (CSM) est le garant de la réussite des clients
dans l?usage de la plateforme : il accompagne chaque compte du prospect à la
fidélisation, assure la création de valeur, prévient le churn et stimule la
croissance (upsell / cross?sell). Véritable partenaire stratégique, il se situe à la
croisée du produit, de la relation client et du développement commercial.
Phases et responsabilités clés :
Information : fourniture d?informations essentielles aux prospects
(présentation de cas d?usage, périmètres de l?outil, ROI, bonnes pratiques)
pour qualifier leurs besoins et préparer une transition fluide vers
l?onboarding.
Onboarding : paramétrage initial, formation et définition des KPI de succès.
Adoption : suivi d?usage, coaching, production de contenus pédagogiques
pour la communauté
Fidélisation : business reviews périodiques, gestion proactive des risques
de churn.
Croissance : détection d?opportunités d?extension (upsell/cross?sell) en lien
avec l?équipe Sales.
Voix du client : collecte de feedback, participation à la roadmap produit.
En alternance, vous deviendrez un(e) CSM-Analyste clé : vous accompagnerez
nos utilisateurs tout au long de leur cycle de vie (prospect ? client fidèle ?
éventuelle résiliation) et apporterez votre expertise financière pour améliorer
leur expérience et notre produit.
Missions principales
1. Assistance, Onboarding & formation clients
Assistance en ligne à l?utilisation de Forekasts
Aide à la mise en place des comptes, paramétrage initial des projets.
Alternance ? Customer Success Manager (CSM) / Analyste-Consultant(e) Corporate Finance & Entrepreneuriat 2
Rédaction de tutoriels / articles de blog, création de vidéos courtes &
séquences e?mails pour accélérer et faciliter la prise en main.
2. Fidélisation & succès client
Suivi régulier des portefeuilles, analyse d?usage, détection
d?opportunités d?upsell / cross?sell.
Gestion proactive des signaux de churn.
3. Analyse & modélisation financière
Relecture de business plans, construction de scénarios, contrôle de
cohérence des projections, aide à la modélisation.
Support aux fondateurs lors de dossiers de levée de fonds (pré?work,
data?room, Q&A investisseurs).
4. Projet IA ?commentaires automatiques? (optionnel mais encouragé)
Participer à l?entraînement d?une IA générative capable de commenter
des données et de produire des analyses financières qualitatives.
Tester les sorties, proposer des améliorations et documenter les
résultats.
5. Voix du client & roadmap produit
Collecte et formalisation des feedbacks (Notion / CRM).
Contribution aux priorités produit avec l?équipe tech.
Profil recherché
Must -have
Master 2 en finance d?entreprise, audit, entrepreneuriat
Solide culture en modélisation financière
Orientation client, sens du service, pédagogie, rigueur
Excellente communication écrite & orale en français
Analyse de données (usage, KPI, segmentation) pour piloter les actions Intérêt pour les startups SaaS
Nice-to-have
Appétence IA / data
Capacité à comprendre les besoins clients pour les transformer en solutions concrètes
Expérience précédente CSM / support / relation client
Intérêt pour les startups SaaS
.