Chargé d'études Conseil Pilotage Financier H/F

  • 28 octobre
  • Ile-de-France
  • CDD
Crédit Mutuel Arkéa
 Dans le cadre d'un remplacement, nous recrutons un Chargé d?étude Conseil Pilotage financier (H/F/X) pour rejoindre l?équipe Services Centraux et Réseaux Mutualistes.

Le département Contrôle de Gestion Groupe, rattaché à la Direction du Pilotage Financier du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, est composé d'une vingtaine de collaborateurs.
Notre rôle est de :
Fournir aux dirigeants (Conseil d?Administration, Direction Générale...) des reportings réguliers permettant de suivre les indicateurs de rentabilité du Groupe

Construire le Plan Pluriannuel et les Prévisions financières du Groupe et des globalisés

Mesurer et contrôler les performances du Groupe et de ses composantes

Être force de proposition en matière de pilotage de la rentabilité du Groupe.

L?équipe est composée de 7 collaborateurs qui interviennent sur des activités de contrôle de gestion opérationnel du Crédit Mutuel Arkéa, des réseaux de CCM et des GIEs (centres de services partagés) du Groupe.

Missions du poste :
Être l'interlocuteur privilégié d?un périmètre d?entités ou de directions centrales diversifiées

Coordonner et animer le processus budgétaire (réel, plan pluriannuel, actualisation des prévisions) du périmètre confié

Comprendre et analyser les éléments d?activité et de résultats ainsi que les éléments budgétaires du périmètre confié

Synthétiser et présenter les données réelles et prévisionnelles des entités/directions

Devenir référent pour l?analyse et la prévision d?un ou plusieurs solde(s) intermédiaire(s) de gestion du compte de résultat consolidé

Mettre en évidence les écarts budgétaires et être force de proposition sur l?établissement de plans d?actions

Modéliser des indicateurs avec des outils de projection ou sous Excel

Concourir à la communication financière du Groupe (réel, prévisionnel)

Challenger les business plan des filiales du périmètre confié

Concourir aux travaux d'analyse de projets de développement interne du Groupe

Ce poste en CDD est à pourvoir pour une durée de 5 mois environ, à partir de janvier 2026, sur la région brestoise.

Compétences techniques : 
Vous avez une formation supérieure (Master ou équivalent) en système d?information, finance, audit, contrôle de gestion au sein d?une école de commerce, école d?ingénieur ou école d?actuariat

Vous avez 2 ans d?expérience minimum en maîtrise d?ouvrage, contrôle de gestion, audit ou risques

Vous possédez une bonne connaissance des produits financiers ainsi qu?une culture financière assez large

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel et Powerpoint notamment)

Vous avez une appétence pour :Les outils informatiques et vous aimez industrialiser les processus grâce à votre connaissance du SI et des activités de refinancement

L?analyse de données chiffrées et une capacité à produire des analyses synthétiques dans les délais impartis.

Savoir-être : 
Capacité d?analyse de données et rigueur : indispensable pour garantir l?exactitude et la fiabilité des données financières dans le respect des procédures et politiques en vigueur

Esprit d?équipe : vous avez le goût pour la réalisation d?objectif commun

Regard critique : vous défendez vos idées et vous êtes force de proposition

Ecoute et communication : vous possédez un bon relationnel qui vous permet de créer de véritables partenariats avec vos interlocuteurs

Adaptabilité : vous avez une capacité à expliquer de manière simple des concepts techniques pour être compris de tous

De nature curieuse, vous savez faire preuve d?initiatives ainsi que d?investissement personnel

Autonome : vous êtes capable de prendre en charge vos sujets rapidement.