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Juriste recouvrement contentieux (H/F)
- 17 juillet
- Bretagne
- CDI

Analyser les dossiers (particuliers / professionnels / agriculteurs.) et définir les stratégies de recouvrement à mettre en oeuvre
Mettre en demeure les débiteurs et/ou les cautions solidaires, informer les contre garants?
Exercer toute action et procédure amiable et/ou judiciaire nécessaire pour parvenir au recouvrement des sommes dues
Veiller à ce que les actions mises en ?uvre s?inscrivent dans une logique de modes alternatifs de règlement des différends lorsque cela est possible (démarche AOC / prise en compte du risque d?image).
Notre démarche est de trouver la solution la plus satisfaisante pour le client, en préservant les intérêts de la CCM / fédération.
Régulariser des sûretés, constituer des garanties supplémentaires (hypothèques judiciaires?), prendre des mesures conservatoires pour sécuriser les encours
Ajuster à dire d'expert les provisions sur les créances contentieuses en fonction des évènements des dossiers dans le but d?anticiper le risque de perte.
Après analyse des dossiers et épuisement des actions de recouvrement, passer par perte les créances irrécouvrables (ou effectuer une proposition de passage par perte).
Mettre en place des actions pour parvenir au remboursement de la somme.
Mettre à jour régulièrement l'ensemble des fichiers, dossiers ou bases nécessaires à l'activité et à son suivi (reporting)
Se tenir informé(e), par tout moyen, des évolutions légales, réglementaires, jurisprudentielles ou de toute autre nature.
Le processus de recrutement :
Je postule à une offre et je reçois un mail de confirmation.
Après un premier échange téléphonique, je reçois des codes de connexion pour passer des évaluations en ligne.
Si les tests sont positifs, je passe un entretien avec un recruteur et un manager opérationnel.
Enfin, si ma candidature est validée, un responsable RH me fait une proposition.
Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun, en sensibilisant et en formant tous les acteurs de l'entreprise et grâce à un réseau de salariés engagés, les ambassadeurs diversité.
Vous avez validé une formation supérieure dans le domaine juridique (bac + 5 master en droit privé / droit des contrats / droit des voies d?exécution / ou équivalent?) avec une première expérience en recouvrement contentieux.
Vous êtes avant tout un collaborateur motivé, prêt à vous investir dans une activité de recouvrement.
La connaissance des outils en lien avec l?activité serait un plus (Saphir Gestion, Coriolis).
Outre votre expérience, vous vous reconnaissez dans les compétences suivantes:
Esprit d?équipe: vous collaborez étroitement avec des interlocuteurs variés (inter-services et externes) pour assurer la mise en ?uvre des solutions.
Qualités relationnelles : vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d?écoute et de communication.
Doté d?un état d?esprit positif, vous êtes pédagogue, discret et vous savez convaincre vos interlocuteurs
Capacité d'adaptation : vous vous adaptez facilement aux différents changements réglementaires / juridiques ainsi qu?aux différents interlocuteurs.
Réactivité : vous répondez rapidement et efficacement aux nouvelles demandes.
Faculté d'analyse et persévérance : votre capacité d'analyse et votre persévérance vous permettront d?apporter des solutions sur les dossiers.
Rigueur et organisation : vous savez gérer plusieurs dossiers simultanément et respecter les échéances.
Sens de l?initiative et curiosité : Vous prenez des initiatives pour élaborer des solutions et résoudre les situations.
Mettre en demeure les débiteurs et/ou les cautions solidaires, informer les contre garants?
Exercer toute action et procédure amiable et/ou judiciaire nécessaire pour parvenir au recouvrement des sommes dues
Veiller à ce que les actions mises en ?uvre s?inscrivent dans une logique de modes alternatifs de règlement des différends lorsque cela est possible (démarche AOC / prise en compte du risque d?image).
Notre démarche est de trouver la solution la plus satisfaisante pour le client, en préservant les intérêts de la CCM / fédération.
Régulariser des sûretés, constituer des garanties supplémentaires (hypothèques judiciaires?), prendre des mesures conservatoires pour sécuriser les encours
Ajuster à dire d'expert les provisions sur les créances contentieuses en fonction des évènements des dossiers dans le but d?anticiper le risque de perte.
Après analyse des dossiers et épuisement des actions de recouvrement, passer par perte les créances irrécouvrables (ou effectuer une proposition de passage par perte).
Mettre en place des actions pour parvenir au remboursement de la somme.
Mettre à jour régulièrement l'ensemble des fichiers, dossiers ou bases nécessaires à l'activité et à son suivi (reporting)
Se tenir informé(e), par tout moyen, des évolutions légales, réglementaires, jurisprudentielles ou de toute autre nature.
Le processus de recrutement :
Je postule à une offre et je reçois un mail de confirmation.
Après un premier échange téléphonique, je reçois des codes de connexion pour passer des évaluations en ligne.
Si les tests sont positifs, je passe un entretien avec un recruteur et un manager opérationnel.
Enfin, si ma candidature est validée, un responsable RH me fait une proposition.
Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun, en sensibilisant et en formant tous les acteurs de l'entreprise et grâce à un réseau de salariés engagés, les ambassadeurs diversité.
Vous avez validé une formation supérieure dans le domaine juridique (bac + 5 master en droit privé / droit des contrats / droit des voies d?exécution / ou équivalent?) avec une première expérience en recouvrement contentieux.
Vous êtes avant tout un collaborateur motivé, prêt à vous investir dans une activité de recouvrement.
La connaissance des outils en lien avec l?activité serait un plus (Saphir Gestion, Coriolis).
Outre votre expérience, vous vous reconnaissez dans les compétences suivantes:
Esprit d?équipe: vous collaborez étroitement avec des interlocuteurs variés (inter-services et externes) pour assurer la mise en ?uvre des solutions.
Qualités relationnelles : vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d?écoute et de communication.
Doté d?un état d?esprit positif, vous êtes pédagogue, discret et vous savez convaincre vos interlocuteurs
Capacité d'adaptation : vous vous adaptez facilement aux différents changements réglementaires / juridiques ainsi qu?aux différents interlocuteurs.
Réactivité : vous répondez rapidement et efficacement aux nouvelles demandes.
Faculté d'analyse et persévérance : votre capacité d'analyse et votre persévérance vous permettront d?apporter des solutions sur les dossiers.
Rigueur et organisation : vous savez gérer plusieurs dossiers simultanément et respecter les échéances.
Sens de l?initiative et curiosité : Vous prenez des initiatives pour élaborer des solutions et résoudre les situations.