Chef de projet Finance et Règlementaire H/F

  • 29 avril
  • Ile-de-France
  • CDI
Crédit Agricole SA
La Direction de l?Organisation et des Projets (DOP)
A la Direction de l?Organisation et des Projets (DOP), vous intégrez une équipe dynamique de 60 collaborateurs (internes), reconnue pour son expertise en matière de pilotage des projets de la Direction Finances Groupe (FIG) et moteur sur les enjeux d?optimisation des processus et de convergence Finance Risques
Vous travaillez en transversalité sur les trois objectifs clés de la Direction :
- Assurer l?alignement des systèmes d?information avec les besoins de nos clients
- Faire évoluer nos systèmes d?information pour gagner en qualité, en efficacité et en sécurité
- Optimiser les coûts globaux du système informatique de la Finance Groupe


Vous aimez les challenges, vous voulez travailler dans un environnement riche et stimulant et vous souhaitez évoluer vers des projets à forts enjeux réglementaires et stratégiques pour le groupe, l?équipe liée à l?information financière s?ouvre à vous.
Les attentes vis-à-vis de la fonction finance sont de plus en plus élevées compte tenu des contraintes budgétaires et de réglementations de plus en plus contraignantes, cette fonction doit donc se transformer et répondre aux contrainte de la prochaine décennie.
Vous pourrez capitaliser une expérience dans les domaines des reportings réglementaires et de transformation en rejoignant une équipe dynamique ayant le sens des responsabilités, la prise de recul indispensable et une forte dose de qualité humaine.
Un accompagnement adapté (Formation, parcours d?intégration) vous permettra de monter en compétence sur les domaines nécessaires et de dévoiler l?ensemble de vos talents.


Concrètement votre quotidien :

Piloter et coordonner les études ou projets règlementaires / stratégiques qui vous seront assignés, ainsi que la maintenance évolutive et corrective sur le domaine de la consolidation ou communication financière :
- Comprendre l?environnement de la consolidation financière groupe et avoir la capacité de repenser sa transformation au regard de l?eco-système financier actuel et à venir
- Avoir une forte capacité à coordonner, piloter et mobiliser l?ensemble des parties prenantes (directions centrales et entités locales) sur un projet d?envergure
- Comprendre, accompagner, conseiller et guider les Métiers afin de concilier leurs besoins et la stratégie Groupe
- Elaborer l?ensemble de la documentation associée à la méthode projet (note de cadrage, ensemble des stratégies opérationnelles et documents liés à la mise en ?uvre)
- Produire les supports des différentes instances de pilotage (comités projets, coordinations ou faitiers) ainsi que les comptes rendus associés

- Porter la communication du projet auprès des différentes instances de pilotage ou connexes afin d?informer des décisions et arbitrages du projet
- Piloter les budgets associés
- Manager les consultants externes qui vous seront rattachés (management fonctionnel)

- 6 ans minimum dans le domaine des reportings réglementaires et/ou en lien avec la consolidation, en tant que MOA ou dans un service opérationnel
- Une bonne connaissance de l'outil BFC de consolidation et des outils de place équivalents
- Une expérience réussie dans la transformation des SI/processus de la finance
- Un leadership nécessaire et adaptatif pour mobiliser, orienter et piloter toutes les parties prenantes sur des projets stratégiques

Formation : Ecole de Commerce ou diplôme en Finance/Comptabilité
Spécialisation : Finance/Comptabilité