Scarce Resources Optimization Manager H/F

  • 13 June
  • Ile-de-France
  • Stage
Crédit Agricole CIB
Vous intégrerez l’équipe « Gestion Bilan & Ressources » (4 personnes), dont les missions principales sont les suivantes :
- Suivre, anticiper et optimiser les besoins de capital (RWA) et liquidités, d’une part selon un axe « coverage » comprenant la proposition et mise en place d’actions d’optimisation, d’autre part selon un axe métier pour compte du métier « International Trade et Transaction Banking – ITB »

- Accompagner le deal flow, en amont du ou pendant le process de crédit pour les dossiers présentant des enjeux « ressources » ou « retour sur ressources alloués »

- Mener des études spécifiques à la demande du management concernant l’optimisation des ressources et du coût de ces ressources

- Coordonner les actions avec celles des autres départements de la banque en charge de l’optimisation des ressources.

Au cours de ce stage, vous contribuerez au pilotage des relations commerciales, en amont ou pendant le process d’autorisations de crédit.
Cette contribution se traduira par l’élaboration d’études des besoins de ressources alloués et du retour générés par rapport à ces ressources.
Ces études seront effectuées au niveau client et concerneront donc l’intégralité de la gamme des produits offerts par la banque.
Par la suite, vous contribuerez à la création d’un outil permettant l’automatisation de ces simulations.
Cet outil devra être basé sur :
- Des extractions des données historiques

- Le choix d’hypothèses d’extrapolation de ces données

- Des modules de simulation permettant de combiner les résultats ainsi obtenus avec des nouvelles opérations et/ou des scénarios de migration de rating.
En fonction des besoins, vous serez aussi amené(e) à contribuer à des projets plus spécifiques commandés par le management.

Cette expérience vous permettra d’acquérir des connaissances relatives :
- Au pilotage d’un département coverage au niveau mondial

- La conception et mise en place d’outils de pilotage dans un environnement de la Banque de Financement et d’Investissement

- A la réglementation bancaire Bâle II / III / IV.

Ecole de commerce, université ou école d'ingénieur/informatique.


Spécialisation: Finance, informatique/gestion des données.