Responsable du pôle de souscription marchés des particuliers et des seniors H/F

  • 12 July
  • Nord-Pas-de-Calais
  • CDI
Groupama Nord Est
Créer la confiance, c'est savoir répondre aux besoins de nos clients et rendre chacun d'eux uniques.

Groupama est un groupe mutualiste international de proximité d'Assurance et de Banque auprès de 7 millions de sociétaires et clients.

La Caisse Régionale Groupama Nord-Est, avec 1 195 salariés au service de 285 000 clients et 75 agences sur 6 départements, recrute un Responsable du pôle de souscription sur les marchés des particuliers et des seniors.
Groupama Nord-Est affiche une forte ambition de développer ses portefeuilles sur ces marchés, grâce à des équipes de professionnels attentionnés, une approche qualité volontariste et une offre globale de produits innovants.

Rattaché au directeur de site, vous mettez en œuvre le plan d'actions du pôle de souscription sur le marché des particuliers et des seniors.
Vous participez à la réussite de la stratégie de développement commercial et à la qualité du service aux sociétaires.

Vous pilotez l'activité et les équipes :

? Piloter et contrôler l'atteinte des objectifs dans le respect des procédures et de la politique de gestion sociétaires (qualité de service et délai de gestion) et identifier les axes d'amélioration.
? Mettre en œuvre les outils de pilotage et de contrôle pour analyser et suivre l'activité de l'entité, la performance individuelle et collective.
? Mettre en œuvre le plan d'actions du pôle sur la base des orientations et des objectifs définis par les directions métiers.
? Garantir le respect de la qualité de la souscription et de la co-souscription sur les marchés des particuliers et des seniors.
? Contribuer à l'atteinte des objectifs commerciaux en développant la synergie et l'assistance au réseau commercial.
? Proposer des évolutions d'organisation afin d'optimiser le fonctionnement du pôle et l'adapter à son environnement.
? Assurer le reporting régulier et structuré lié à l'activité du pôle.
? S'assurer du respect des normes, règles, procédures fixées par l'entreprise.
? Garantir l'homogénéité de traitement des différentes équipes.

Vous pilotez la qualité :

? Contrôler et suivre la mise en œuvre d'évolutions impactant l'activité de votre secteur (normes, procédures et/ou process de gestion…)
? Coordonner la diffusion des informations techniques en veillant à l'actualisation périodique du système d'informations.
? Participer à l'amélioration de la qualité de service et des produits, de la relation avec les sociétaires et avec les clients internes.
? Garantir la qualité du portefeuille par des actions de contrôle et de surveillance.

Vous managez des équipes :

? Développer la symétrie des attentions au sein des équipes.
? Manager en direct des managers d'équipe.
? Accompagner la montée en compétences des collaborateurs.
? Garantir la mise en œuvre de la politique managériale et sociale de l'entreprise au sein du pôle.
? Participer au recrutement des nouveaux cadres et gestionnaires du pôle.


• De formation supérieure (BAC+4/5), vous avez une expérience significative (minimum 5 ans) dans le domaine de l'assurance.

• Vous bénéficiez d'une capacité à vous approprier les produits diffusés sur ce marché.


• Vous avez une bonne perception de l'entreprise et de son organisation et une expérience réussie en management opérationnel.

• Vous savez faire preuve d'observation, d'écoute et d'ouverture d'esprit, tout en ayant le sens de l'analyse et de la synthèse.


• Vous avez le sens de la pédagogie.

• Vous possédez des capacités de négociations et relationnelles, vous savez communiquer avec aisance et diplomatie avec des interlocuteurs variés.

• Vous savez travailler en toute autonomie.