Responsable du contrôle de gestion H/F

  • 15 septembre
  • Languedoc-Roussillon
  • CDI
  • 60000? - 85000? an
Hays Montpellier
Notre client est un acteur majeur dans le domaine de la distribution de produits spécialisés et à forte valeur ajoutée. Dans le cadre du fort développement de la structure, nous recherchons un Responsable du contrôle de gestion.

Au sein du siège social monde, rattaché au CFO, vous participez à la révision des outils de reporting destinés à la direction générale et concevez les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels). Vous mettez en place et améliorez les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière, en garantissez la fiabilité et veillez au respect des procédures. En charge des prévisions, vous participez à la définition des objectifs, élaborez le plan à moyen terme, établissez les prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours, réalisez des études économiques et financières, et construisez les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels de l'entreprise, les estimations de l'année en cours et les objectifs stratégiques définis par la direction générale.

Vous obtenez et collectez toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise et la traduisez en éléments financiers, analysez mensuellement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs et rédigez les synthèses de commentaires de l'activité. Dans le cadre du processus budgétaire, vous participez à la définition des procédures de construction budgétaire et les faites appliquer par les opérationnels non financiers. Vous collectez, analysez et synthétisez les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit, produisez les documents de synthèse budgétaire, formalisez et éditez le document complet servant de guide tout au long de l'année, et intégrez les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles.

Dans le cadre du contrôle des clôtures comptables, vous effectuez les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord, contrôlez les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis, fournissez à la comptabilité les éléments extra-comptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l'activité, et participez à la polyvalence de l'ensemble du service (notamment sur la partie contrôle de gestion achats). Dans le cadre de l'amélioration des performances de l'entreprise, vous anticipez les dérives et proposez des actions correctrices, contrôlez que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés, et déterminez les zones d'optimisation et aidez les responsables opérationnels à réaliser des économies.

Diplômé d'un Bac +5 minimum de type ESC ou équivalent, vous avez au moins 5 ans d'expérience à un poste similaire. Fédérateur, vous avez une certaine agilité relationnelle et aimez interagir avec l'ensemble des opérationnels. Vous avez le sens des réalités et une sensibilité coût. Vous maîtrisez l'utilisation des fonctions avancées et des tableaux croisés dynamiques d'Excel. Vous avez une bonne connaissance de l'anglais. La maîtrise de SAP est fortement appréciée.