Responsable du contrôle de gestion H/F

  • 17 May
  • Pays de la Loire
  • CDI
  • 50000€ - 65000€ an
Hays
Notre client, Groupe industriel international, recherche pour son site de la Sarthe, un Responsable du Contrôle de Gestion industriel.

Rattaché à la Direction administrative et financière, vous prenez en charge le service Contrôle de Gestion dans l'objectif d'animer la fonction sur l'ensemble des activités, de délivrer des informations de gestion pertinentes aux managers opérationnels et de fournir à la Direction le résultat de vos analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique du site.

A ce titre, vous élaborez le budget et structurez un suivi budgétaire afin d'alerter sur les dérives potentielles et de proposer les actions correctives nécessaires en lien avec les différents managers d'activité.
En lien avec le service Comptable, vous participez aux clôtures mensuelles et pilotez le processus de production des états financiers (bilan / compte de résultat).
Avec votre équipe, vous suivez l'ensemble des indicateurs opérationnels liés à l'activité : TRS, efficience, productivité, suivi des achats, des stocks… Vous calculez, analysez et optimisez les coûts et les marges et mettez en place des plans d'actions si nécessaire.
Vous établissez un reporting hebdomadaire à destination de la Direction financière et du Groupe.
Par ailleurs, vous participez à la construction d'un référentiel de contrôle interne et à la mise en place de procédures pour sécuriser les process.
Enfin, vous développez l'aspect contrôle de gestion social et créez des indicateurs pertinents afin d'optimiser la gestion de la main d'œuvre dans le processus de création de valeur.

De formation supérieure en Finance / Gestion (type Master 2 ou ESC), vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience à un poste similaire en environnement industriel, dans un milieu à fortes contraintes et changeant.
Méthodique et organisé, vous veillez à bien faire circuler l'information au sein du service tout en veillant à la confidentialité des informations sensibles.
Humble et professionnel, vous faites preuve de curiosité et avez une approche terrain pragmatique afin de tisser des liens forts et constructifs avec les opérationnels.
Un fort intérêt pour les systèmes d'information sera apprécié pour accompagner fonctionnellement les équipes en charge du SI.