Juriste Achats Materiel Telecom Services

  • 21 mars
  • Ile-de-France
  • CDD
BNP Paribas
BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés tout en respectant le plus haut niveau d'excellence et d'intégrité.
Fonction mondiale et intégrée la Fonction Juridique réunit près de 1 800 collaborateurs dans 60 pays chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.
La fonction est organisée entre Legal Head Office Retail Banking Services CIB EMEA & BP2S APAC Americas.
Le Head Office compte environ 120 collaborateurs qui interviennent de façon transversale sur l'ensemble des problématiques juridiques du Groupe.
 
La fonction Legal recherche pour son pôle Réseau  à Paris un(e) :
                Juriste  Achats Matériel Telecom Services H/F
    CDD 4mois
 
Contexte et enjeux :
Au sein du Legal Head Office le Département "Innovation Projects & Procurement" (IP&P) assure la sécurité juridique des activités pour compte propre de la Banque dans les domaines des achats des projets transverses et innovants (avec une forte compopsante digitale et nouvelle technologies) de l'immobilier pour compte propre et des assurances pour compte propre. L'équipe IP&Pest amenée à intervenir sur des dossiers variés pluridisciplinaires en raison notamment des différents types d'achats réalisés et de la multiplicité des projets de la Banque dans leqsquels ils s'intègrent. Nos clients internes peuvent être les fonctions (RHG Conformité Groupe MCQ IG ITP etc.) mais également les métiers de la Banque IMEX BDDF CIB RD&I CARDIF etc. Nos dossiers peuvent être pour des clients internes situés en France ou à l'étranger.
IP&P recherche un(e) juriste spécialisé(e) en droit des contrats et en particulier des contrats d'achats en matière d'IT/IP matériel et technologies.
Vous serez amené(e) à travailler au sein de l'Activité "IP&P" de Services Groupe / LEGA Head Office. Vous aurez à gérer et à accompagner la relation avec la fonction Achat de la Banque (ARF) plus particulièrement en matière d'achat de matériel télécommunication et prestations intellectuelles.
 


 Vos missions :
En tant que juriste vous :

    * Structurez accompagnez et pilotez des phases d'appel d'offres;

    * Négociez des contrats d'achat cadres et contrats dédiés en France et à l'international;

    * Assurez la sécurité juridique des projets et opérations des métiers de la Banque tant en France qu'à l'étranger dans le domaine des Achats via l'élaboration et la validation des montages juridiques et contractuels relatifs à l'achat de prestations intellectuelles et de services informatiques;

    * Rédigez et négociez les contrats relatifs à ces projets en étant capable de cerner rapidement les problématiques spécifiques à ces catégories d'achats.

    * Détectez les enjeux et risques pour la Banque;

    * Accompagnez et conseillez les clients internes sur toutes questions relatives aux relations fournisseurs;

    * Proposez les améliorations et recommandations nécessaires à une meilleure couverture des risques juridiques sur ces opérations;

    * Assistez et conseillez les métiers et les fonctions du Groupe dans leurs activités dans ces domaines;

    * Participez au développement des outils d'accompagnement de la maîtrise du risque juridique notamment à travers la rédaction de notes mémos et/ou procédures et la réalisation de supports de formation ou la création d'outil pédagogiques à l'intention de la communauté dans acheteurs et de leurs clients internes;

    * Respectez les procédures applicables dans le cadre de ces missions.


Apports du poste :
Vous approfondirez vos connaissances des activités du Groupe BNPP grâce à la transversalité des dossiers.
Vous pourrez échanger avec les experts du Groupe sur les sujets juridiques conformité fiscaux finances sécurité?
Environnement :
Des déplacements occasionnels sont à prévoir en Europe.


Profil recherché :

:
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 en école de commerce ou équivalent universitaire en Droit des Contrats et/ou Droit Commercial et/ou Droit des sociétés et/ou Droit international. Vous justifiez de 3 années minimum d'expérience sur des fonctions similaires.
Votre niveau d'anglais est courant.
Vos connaissances en droit commercial droit de l'informatique droit des contrats et droit des affaires sont nécessaires pour réussir sur le poste.
De plus des connaissances en Droit européen et droit de la concurrence sont souhaitables.
Enfin vous faites preuves de capacité d'analyse et de capacité d'initiative. De plus votre capacité à communiquer à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour mener à bien ces missions.
Durée et disponibilité 
Le poste est à pourvoir en CDD de 4 mois à partir de Juin 2017