Directeur(trice) des Risques Crédit

  • 23 février
  • Rhônes-Alpes
  • CDI
Caisse d'Epargne Rhône Alpes
La Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Banque Coopérative Régionale, multi-métiers est un acteur majeur du développement de son territoire.

Avec près de 3 000 collaborateurs, 290 agences, 6 centres d'affaires, un incubateur (le HUB612), une agence Innovation, une agence Montagne et une agence Santé, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes est proche des clients et des décideurs sur les départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Elle accompagne au quotidien une clientèle de Particuliers, de Professionnels, d'Entreprises, de professionnels de l'immobilier, d'Associations, de bailleurs sociaux, de Collectivités et d'Institutionnels locaux.

Poste et missions

La Direction des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents recherche un(e) Directeur (trice) des risques de crédit.

Responsable de la Direction des risques de crédit, vous veillez à la maîtrise du risque de crédit en adéquation avec la politique de développement commercial. Vous contribuez à la diffusion de la culture du risque, à la définition des politiques de risque et du système délégataire, à la surveillance et au contrôle des risques ainsi qu'à la construction et à la gestion des outils dédiés.

Vous assurez également le déploiement des directives réglementaires et des normes du groupe BPCE ainsi que des contrôles permanents relatifs aux risques de crédit.

Vos principales missions :

- Organiser et piloter la filière risques de crédit de l'entreprise (participer à la définition de la stratégie, la mettre en ?uvre, déterminer les objectifs et les indicateurs, analyser les processus et les indicateurs ainsi que les dossiers, réaliser des études ciblées?).

- Animer et accompagner les deux Départements de votre Direction, "Analyse, notation et contrôle" basé à Lyon et "Pilotage, outils et méthodes" basé à Grenoble (diffuser la stratégie, animer l'équipe, conduire les entretiens d'évaluation et d'activité, participer à la gestion des carrières ...).

- Veiller à la cohérence et à l'efficacité du dispositif de contrôle du risque de crédit, en lien étroit avec le Contrôle Permanent, les marchés, la direction des engagements et la direction du recouvrement et du contentieux.

- Suivre et mettre en ?uvre les actions correctrices

- Assurer les reportings réglementaires

- Apporter son expertise tant auprès des collaborateurs que des différentes directions concernées et contribuer à leur formation.

- S'investir dans les projets et travaux du Groupe BPCE

De formation Bac +5 dans une filière bancaire (ou niveau équivalent acquis par une expérience reconnue).

- Vous justifiez d'une bonne connaissance de l'environnement bancaire (notamment de l'activité de crédit) et des différents marchés (Particuliers, Professionnel, Entreprises, ?) ainsi que d'une expérience réussie dans un métier requérant une parfaite maîtrise de l'analyse financière des entreprises (centre d'affaires / risques / engagements)

- Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une appétence pour le pilotage et la gestion de données

- Rigueur, expertise dans l'analyse financière, connaissance des normes et de la réglementation bancaire, qualité rédactionnelle, et capacités d'organisation et de priorisation seront vos meilleurs atouts pour réussir et vous permettre d'évoluer rapidement au sein de notre groupe.