Contrôleur Interne (H/F)

  • 12 July
  • Ile-de-France
  • CDI
HSBC
Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.

Environnement:
 

HSBC Assurances conçoit une large gamme de produits et services afin de satisfaire au mieux les besoins de la clientèle du groupe en matière d'assurance-vie, retraite, prévoyance et dommages aux biens. Son offre diversifiée et modulable, s'adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.

Le/La contrôleur(euse) interne BRCM contribue à maintenir une gestion maîtrisée des risques opérationnels en s'assurant du respect  au sein de HSBC Assurances du cadre réglementaire ainsi que des normes du Groupe HSBC en vigueur (GSM, FIM, GCL, procédures et méthodologie Groupe de contrôle interne et de gestion des risques opérationnels).
Il/elle dépend hiérarchiquement et fonctionnellement du responsable du BRCM.


 
Missions principals:
 
? Réalisation de missions de contrôle interne en vue de s'assurer du respect de la réglementation et des normes du Groupe;
? Réaliser le suivi des recommandations émises lors des missions de contrôle interne
? Maintien et alimentation de la cartographie des risques et du plan de contrôle dans l'outil dédié;
? Veiller à la remontée exhaustive des incidents opérationnels en vue de les enregistrer et suivre l'avancement des actions correctrices en coordination avec le Business Incident Manager (BIM);
? Participation à l'ensemble des reportings;
? Suivi des relations avec tous les corps de contrôle (Régulateur, Commissaires aux Comptes, Audit Groupe HSBC, 2ème ligne de défense ?) et des points d'audit relevés;
? Participation à tous projets/comités/réunions périodiques ou ad hoc relatifs au contrôle interne et aux risques opérationnels à la demande du responsable du BRCM ;
? Assistance à la Direction et aux salariés de HSBC Assurances pour tous les sujets liés au contrôle interne et aux risques opérationnels.

Qualifications:
 

? Il/elle maîtrise les techniques d'audit.
? Il /elle sait faire preuve de discernement et est force de proposition.
? D'un excellent relationnel, il possède en outre des capacités d'écoute. Organisé, il sait argumenter pour défendre son point de vue.
? Précis, il sait trouver l'information, l'analyser et il a l'esprit de synthèse.
? Qualités rédactionnelles.
? Anglais courant
? Maîtrise des outils bureautiques (Access, Excel, Power Point, Word)