Chargé d'études Marketing H/F

  • 09 juillet
  • Ile-de-France
  • CDI
ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels
Mission générale et objectifs : 
Rattaché·e à la Direction du Développement, au sein du pôle Marketing, le·la Chargé·e d?Études Marketing travaille sous la supervision du Directeur Marketing.
Il·elle a pour mission d?analyser les données clients, de produire des études stratégiques et de structurer la veille concurrentielle afin d?éclairer les décisions marketing et commerciales de la banque.
À ce titre, il·elle joue un rôle clé dans le pilotage de la performance et l?accompagnement du réseau commercial.
Activités principales : 
Réaliser des études de marché pour détecter les tendances, anticiper les mutations et identifier de nouvelles opportunités ou menaces.
Structurer et piloter une veille concurrentielle et sectorielle régulière.
Produire des études et publications externes à valeur ajoutée (ex.
: rapports sur les placements, analyses ESG).
Analyser les données clients (comportements, parcours, satisfaction) et évaluer les performances des actions marketing et commerciales.
Élaborer des rapports d?analyse clairs et synthétiques, et présenter les résultats aux directions métiers.
Gérer et actualiser l?intranet Offres & Produits à destination des équipes commerciales.
Préparer des supports d?aide à l?animation commerciale (Briefs, BIM, kits produits?).
Activités ponctuelles :
Rédiger des cahiers des charges à destination de prestataires internes et externes.
Contribuer au pilotage des relations avec les partenaires ou prestataires impliqués dans les études ou actions marketing.

Profil : 
Diplômé·e d?un bac +5 (école de commerce, IEP, université) avec une spécialisation en marketing, conseil, data ou statistiques.
Première expérience réussie dans une fonction marketing ou études en lien avec la clientèle PME/ETI.
Maîtrise des outils d?analyse de données, des outils bureautiques (Google Workspace), et bonne connaissance de la Suite Adobe.
Connaissance du secteur bancaire BtoB (entreprises/institutionnels) appréciée.
Qualités :
Curiosité, rigueur d?analyse et autonomie.
Excellentes capacités de communication écrite et orale.
Esprit d?équipe, sens du service et force de proposition.
Appétence pour l?innovation et la gestion de projets transverses.
Lieu : Rennes ou Paris