Chargé d'études statistiques analyses du marché véhicules d'occasions H/F

  • 21 April
  • Ile-de-France
  • CDI
BNP Paribas
BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Créé en 1989 et filiale à 100% de BNP Paribas Arval est le spécialiste de la location de véhicules d'entreprise. Arval propose à ses clients professionnels PME et grands Groupes internationaux des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d'expert et qualité de service qui constituent les fondements de la promesse de marque d'Arval sont délivrés dans 28 pays par plus de 6 000 collaborateurs.
 
La flotte d'Arval s'élève à 1 000 000 de véhicules loués dans le monde. Arval est un membre fondateur de l'Alliance Element Arval l'alliance la plus durable de l'industrie de la location de véhicules d'entreprise et leader mondial avec 3 millions de véhicules dans 50 pays. Au sein de BNP Paribas Arval est intégré au domaine d'activité Domestic Markets.
 


BNP Paribas recherche pour sa filiale Arval à Rueil Malmaison (92) un(e) :
 
 
Chargé d'études statistiques analyses du marché véhicules d'occasions H/F
 
Contexte et enjeux :
 
L'activité Remarketing est stratégique compte tenu du nombre de transactions annuelles (vente de 250 000 véhicules d'occasion) et de son poids dans le chiffre d'affaires du Groupe Arval (30%).
En conséquence elle nécessite un dispositif et des moyens marketing et commerciaux tant au niveau des entités locales Arval que des fonctions Corporate.
Dans le cadre de la construction du « One Arval Remarketing » la Direction Remarketing du Groupe a besoin de renforcer son dispositif marketing et de structurer les méthodes de vente de véhicules d'occasion du Groupe.
           
Missions :
 
Dans le cadre de vos fonctions vous :

    * Analysez l'activité Remarketing : analyse des bases de données (tendances de marché méthodes de ventes comportements clients) ;
    * Analysez le portefeuille client analysez les nouveaux produits analysez le comportement des acheteurs ;  
    * Produisez des statistiques ;  
    * Etes le/la garant(e) de l'intégrité des rapports permettant de piloter l'activité Remarketing (stocks performances de ventes données d'activités?) et veillez à leur exactitude et à leur disponibilité ;
    * Vérifiez que l'ensemble des outils à la disposition de la direction Remarketing sont à jour (validité des modèles statistiques) et développez de nouveaux outils afin d'accompagner au mieux les décisions de la direction Remarketing.

Apports du poste :
 
Dans le cadre de vos fonctions vous contribuez au renforcement du dispositif Marketing Remarketing et faîtes en sorte que les véhicules d'occasion et les services associés soient valorisés comme de véritables produits et services du Groupe Arval vendus à des clients eux-mêmes considérés comme de véritables clients du Groupe Arval.
Par ailleurs vous contribuez à la construction de « One Arval Remarketing » dans sa dimension processus et méthode de vente de véhicules d'occasion et apportez un support Marketing et commercial à valeur ajoutée aux entités du Groupe Arval.
 
Evolution possible :
 
Vous pouvez en fonction des opportunités et de vos compétences évoluer vers un poste à responsabilités opérationnelles et managériales au sein d'Arval.
 


Profil recherché :

 :
 
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 en école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Maths Appliqués Statistiques ou Finance. Par ailleurs vous avez une expérience d'un an minimum sur des postes en analyste statistique idéalement dans un environnement Remarketing. Enfin vous maîtrisez Excel SAS et VBA et votre niveau d'anglais est courant.
 
Compétences comportementales :                 
Rigueur et précision
Capacité d'analyse
Capacité à décider
Capacité à collaborer                                                                                                             
Capacité d'adaptation
 
Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Rueil Malmaison
Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en Europe.