Analyste de Données Techniques FAR (Finance Actuariat Risk), H/F

  • 31 mai
  • Ile-de-France
  • CDI
BNP Paribas
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Analyste de Données Techniques FAR (Finance Actuariat Risk)

« Envie de rejoindre une équipe innovante au c?ur de la #donnée @BNPParibasCardif, vous serez responsable de l'analyse des données techniques et de garantir leur qualité pour les besoins des métiers #finance #actuariat et #risk »
 
Concrètement, votre quotidien

En qualité d'expert de la donnée, vous serez en charge de missions aussi passionnantes qu'innovantes :

? Participer à l'élaboration de dispositifs de mise en qualité des données FAR (Finance Actuariat Risk) en :
- Concevant des modèles (sous SAS, Python, ACL, VBA,?) permettant réconciliation, rapprochement, mise en qualité des données?
- Proposant des outils et process adaptés pour une gestion en run de ces modèles

? Participer aux travaux d'audit de la qualité de la donnée sur un périmètre identifié :
- Identifier les données clés au regard des enjeux et risques associés pour les fonctions FAR,
- Analyser la donnée, mesurer son niveau de qualité et le restituer,
- Proposer des actions de remédiation des disqualités constatées et les mettre en ?uvre

? Participer à l'élaboration de la documentation de référence associée à la donnée ;

? Participer à la gouvernance de la qualité des données (participation à certains comités, participation / animation de certaines communautés dédiées à la donnée et à son exploitation?) ;

? Promouvoir la culture de la qualité des données :

- Assurer l'expertise, la maîtrise de la donnée sur le périmètre opérationnel
- Diffuser la connaissance sur la qualité de la donnée, auprès des acteurs de son périmètre.


Au quotidien, vous serez également garant de la qualité de la donnée en vue de son exploitation de manière cohérente et coordonnée par les fonctions Finance, Actuariat et Risk ? à travers le bon fonctionnement des processus de transformation permettant leur mise en qualité. Pour cela, vous assurerez les missions suivantes :

? Mettre en place et exercer tous les contrôles nécessaires pour mesurer la qualité des données source ;
? Restituer les impacts des problématiques de disqualité des données source et interagir avec les fournisseurs (Gestion et Délégataires) pour identifier et suivre les actions de remédiation en étant le 1er point de contact opérationnel sur les questions relatives aux données FAR ;
? Identifier et réaliser les contrôles et opérations de mise en qualité des données (corrections, enrichissements,?) pour répondre aux besoins des fonctions FAR ;
? Mettre en place et réaliser des tableaux de bord de suivi de la qualité de la donnée et des actions qui y sont associées, notamment en mettant en place des indicateurs de suivi et outil de pilotage sur la qualité des données en définissant une périodicité, une granularité et liste de distribution adéquates ;
? Restituer aux clients le résultat des contrôles sur les données et les actions en cours.


Votre quotidien sera également rythmé par un grand projet de l'entreprise, Haussmann, visant à refondre le système d'information FAR et centré sur la qualité de la donnée. Vous serez  un acteur clé de la réussite de ce grand projet transformant.


 Vous ferez évoluer vos missions au fil des livraisons de ce projet.
Et, pour répondre aux besoins de vos clients des départements FAR,  vous participerez aux réflexions sur l'implémentation des nouvelles normes IFRS, notamment IFRS 17, puis à leur mise en ?uvre.


Les missions c'est important mais l'environnement de travail aussi

En évoluant au sein d'un département innovant centré sur la donnée FAR, vous serez au premier plan pour participer à la transformation de la Direction Comptable et de BNP Paribas Cardif !

L'entreprise favorise un cadre de travail ouvert et met à l'honneur la créativité, la mobilité et la connectivité de chacun. Elle multiple les interactions entre collaborateurs et spécialistes extérieurs et déploie le digital afin de faire évoluer ses métiers et enrichir sans cesse ses expertises.

Localisation : notre campus offre un cadre de travail à la fois convivial et moderne : cafétéria, salle de sport, terrasse. Il est situé à Nanterre, accessible en 15 minutes par la navette depuis la Défense ou par le RER A de Rueil Malmaison.


Et après ?

Ce poste vous permettra de montrer votre capacité à construire et piloter un département dans un domaine innovant et clé pour l'entreprise. De nombreuses opportunités seront donc à porter de main !

Selon Profil