Analyste Risque de liquidité-(H/F)

  • 21 mars
  • Ile-de-France
  • CDI
Société Générale
Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents
Société Générale a reçu en 2017 pour la 4e année consécutive la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.


Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez la Direction financière et du développement du Groupe. Ses missions s'organisent autour des axes stratégiques suivants : définition de la stratégie du Groupe, pilotage de la performance, conformité et production de l'information financière, sécurité et optimisation de la fonction Finance, et enfin, animation de la communauté Finance qui représente près de 6000 collaborateurs à travers le monde.
Le pole « Liquidité, Bilan et Risques Structurels » se positionne en partenaire des métiers et du groupe, pour fournir les informations indispensables à l'analyse, au pilotage et aux suivis des performances.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Produire et analyser des reportings de liquidité du Groupe ;
- Produire des reportings de pilotage interne et de reportings réglementaires ;
- Mener les chantiers internes et ponctuels visant à faire évoluer le dispositif de production des indicateurs de trésorerie, en fonction des demandes et besoins de la Direction ;
- Identifier et expliquer les variations majeures, afin de garantir la cohérence et la qualité du chiffre ;
- Veiller à maintenir une alimentation de qualité de la part des contributeurs : surveiller la réception de fichiers au format non conforme, signaler l'état au contributeur, pour correction.
- Suivre et mettre à jour les niveaux des limites s'appliquant sur les indicateurs de trésorerie du comité hebdomadaire liquidité.
- Identifier, instruire et prioriser des actions d'amélioration de la qualité des données nécessaires à la fiabilisation des rapports finaux et à la diminution des corrections manuelles

Evolution
Poste basé à La Défense en CDI à pourvoir dès que possible.


Profil recherché :

De formation BAC +5 (Ecole de commerce, d'ingénieur ou université) spécialisée dans la finance. Vous justifiez d'au moins 4/5 ans d'expérience dans des directions financières, risques, ALM, contrôle de gestion en lien avec des problématiques de liquidité.
Vous avez une bonne connaissance de l'environnement bancaire et financier, et des différents métiers de la banque en général.
Vous maitrisez Excel, et Access serait un plus.
Votre niveau d'anglais est obligatoirement courant.