Alternance Trade Insurance Syndication ? Chargé d'Etudes Juridiques H/F

  • 21 April
  • Ile-de-France
  • Alternance
BNP Paribas
BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Le principal objectif des équipes de CIB est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques. Présent dans 45 pays CIB regroupe plus de 15 000 collaborateurs et 15 000 clients à travers le monde.
 


BNP Paribas Corporate & Institutional Banking recherche pour son pôle Trade & Insurance Syndication à Paris un(e) alternant(e) :
 
 
Trade Insurance Syndication ? Chargé d'Etudes Juridiques H/F
Alternance de 12 à 24 mois
 
 
 
Contexte et enjeux
 
Trade & Insurance Syndication (TIS) est le seul Département au sein de BNP Paribas habilité à distribuer des risques de crédit auprès du marché des assureurs. TIS est composé de 18 personnes à Paris 3 à Singapour et 2 à New York.
 
TIS place environ 200 dossiers par an et BNP Paribas et reconnue comme une des banques leader dans l'utilisation du marché de l'assurance pour la distribution de ses risques de credit. TIS travaille aujourd'hui avec plus de 15 métiers au sein de la banque: Export Finance Trade Finance Shipping Corporate Finance etc.
 
L'équipe Development and Structuring Solution (D&SS) au sein de TIS a trois missions principales :
1. Développement de nouvelles solutions d'assurance pour de nouveaux métiers. Les métiers principaux sur lesquels l'équipe travaille aujourd'hui sont : Global Market (commodity derivatives FX products Cross currency swaps) Project Finance Real Estate
2. Développement de solutions sur des problématiques Ad Hoc identifiées par le management
3. Etablissement des standards de polices d'assurance négociation des termes et conditions coordination avec le département juridique négociation avec les assureurs
4. Gestion des dossiers pre et post situation de sinistre.
 
 
Vos missions
 
 
En collaboration avec les responsables de projet vous intervenez sur des projets spécifiques afin de les assister dans la préparation des présentations de l'activité TIS présentation qualification des risques) la présentation de transactions aux assureurs les placements d'assurance ((notamment gestion des placements des portefeuilles de transaction de credit derivatives).
 
 
Vous participez au travail de préparation des templates de police la négociation avec les assureurs et dans la gestion de dossiers pre-sinistre et à la gestion des tableaux de bord des projets (retroplanning reporting).
 
 
 
Apports de la mission
 
Ce poste vous permettra d'acquérir une bonne compréhension et une large connaissance des processus de la banque de financement et d'investissement (approfondissement des techniques de financement et analyse des risques liés interaction avec le marché de l'assurance des risques de crédit).
Vous aurez également la possibilité de travailler sous la forme de management de projet.
 
 


Profil recherché :

 
Vous préparez un Bac+4/5  minimum en Ecole d'Ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Droit / Fiscalité et/ou Gestion des risques.
 
 
Vous parlez couramment anglais et maîtrisez le Pack Office (Excel Word PowerPoint).
Vous justifiez idéalement d'une première expérience en banque.
 
 
De plus vos capacités à collaborer et d'apprentissage alliées à votre rigueur votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.                  
                                                                                                                          
Durée et disponibilité
 
Alternance à pourvoir à partir du mois de septembre 2017 pour une durée de 12 à 24 mois.