Alternance - 1 an - Assistant Analyste Risques (H/F) - Paris

  • 18 avril
  • Ile-de-France
  • Alternance
Natixis
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. 
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.
BPCE Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, commercialise ses produits par l'intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe et en assure la gestion.

La direction des Risques de BPCE Financement est composée de 20 personnes. Vous serez rattaché au pôle Modélisation et Systèmes Expert ayant pour objectif la conception et le développement des modèles de mesure du risque de crédit (Octroi, recouvrement, IRBA, provisionnement, ...). Vous serez amené à travailler avec l'ensemble des services de la direction sur des sujets de surveillance des risques.
Dans le cadre de l'octroi d'un crédit à la consommation, le niveau de risque est évalué à l'aide de différents critères pour émettre un avis favorable ou défavorable de financement, dont un score d'octroi basé sur les caractéristiques socio démographiques des clients.
La qualité des informations recueillies et saisies dans le système d'information par le conseiller bancaire est donc très importante dans le processus d'octroi : des informations transmises dépend la qualité de la décision de financement par la suite, l'atteinte des objectifs en terme de charge du risque donc la rentabilité de l'entreprise mais également la qualité des modèles réglementaires basés sur les données internes.
Vos principales missions seront les suivantes :
-     Contribuer à l'amélioration de la qualité des données en réalisant des analyses descriptives des informations recueillies à l'octroi du crédit à la consommation (Changements de distribution, données non renseignées, ?) ;
-       Réaliser des études statistiques sur le portefeuille client - Par exemple : Analyser les changements d'informations sur un même client sur une période courte et l'impact à terme sur la qualité de l'octroi (profil, sinistralité, pertes, ?)
-       Effectuer des contrôles de cohérence entre les informations présentes dans le système d'informations partenaires, les justificatifs obtenus au moment de l'octroi et les données présentes dans les bases internes  ;
-       Assister les analystes risques de la direction dans leur activité.
L'ensemble des travaux sera à développer sous SAS

C'est avant tout votre personnalité et votre état d'esprit qui nous intéresse.
Etudiant de niveau BAC+5 vous préparez un diplôme universitaire ou d'école de commerce avec une 
formation statistique appliquée aux Risques
Compétences attendues : 
Niveau d'anglais souhaité : Utilisation ponctuelle
 
Formation scientifique avec une spécialisation en informatique décisionnelle, aide à la décision et statistiques.
Goût prononcé pour la gestion de bases de données.
Connaissance du logiciel SAS obligatoire.
Vous bénéficierez d'un accompagnement dédié pour vous donner toutes les chances de réussir cette nouvelle mission.
Si vous aimez le travail d'équipe, êtes rigoureux, organisé, curieux et avez un bon relationnel, alors vous êtes fait pour ce job et nous avons besoin de VOUS !